La France Blacklistée par Balenciaga /// Carine Roitfeld répudiée d'un des plus grands défilés de mode


Ce matin, levé tôt, trop tôt pour reprendre les cours. Dur! Surtout la traductologie. Mais à quoi cela va t'il nous servir? Quoi qu'il en soit, première clope avant de rentrer en cours et là une de mes amies me balance une grosse nouvelle dont je n'avais pas entendu parler (oui honte à moi), j'ai passé le weekend a re-re(rererererere ....)garder le film "Foon". Souvenir de l'an dernier et de pas mal de délires (double honte² pour moi). La nouvelle : Balenciaga a blacklisté toute la rédaction Vogue Paris pour son fashion show. Mais que s'est il passé? Tout à coup on ne comprend plus rien. De quoi bien faire plaisir à Anna Wintour. America : 1, France : 0. Première grosse crise mode en vue depuis bien longtemps. Une rédaction avec autant d'influence dans le monde de la mode et du textile a l'habitude d'avoir ses places réservées au premier rang de ce genre d'évènement. Pourtant le jour du défilé, aucune nouvelle de Carine Roitfeld.

Les choses devaient aller mal depuis bien longtemps entre la marque de luxe française du groupe Gucci/PPR et la rédaction Vogue. La blacklistée racontait en haussant les épaules au défilé Nina Ricci "Nous sommes sur la liste noire, c'est tellement méchant, c'est une maison merveilleuse et française, j'espère que cela ne durera pas toujours".

Mais quelles sont les véritables raisons? Carine Roitfeld nous répond un simple sec et froid "Demandez leur". Le porte parole de la marque, de son coté, reste silencieux. En tout cas on peut remarquer depuis quelques mois l'absence de publicité de la maison de Nicolas Ghesquière. La guerre froide est annoncé. Y aurait il eut une dispute de It Girl entre Carine rédactrice de Vogue et Marie-Amélie Sauvé, à l'époque collaboratrice de la rédaction mode? Les crépages de chignons ont maintenant de graves incidences dans le monde de la mode. J'ai envie de finir par un célèbre ... xoxo et vous retrouver dans le prochain épisode.