L'ANDAM10 Un concours d'exception 6 finalistes Un jury incroyable Un seul gagnant



Crée en 1989 par Nathalie Dufour, présidé par Pierre Bergé (oui, lui encore!) à l'initiative du ministère de la culture, l'ANDAM ( Association Nationale pour le Développement des Arts et de la Mode) est une structure qui permet de mettre en avant de jeunes et nouveaux artistes en les aidant à débuter leur carrière. Un genre de bal des débutantes pour jeunes créateurs, tout les participants doivent donc chaque année présenter leurs travaux, et l'avancée de leurs projets pour que finalement les jurys choisissent un gagnant qui se verra lancé pour un brillant avenir. C'est un très important réseau de la profession qui permet l'accompagnement de ces jeunes entreprises. De quoi créer une véritable machine de guerre (merci LVMH) face aux petits artisans du métier. Néanmoins cet organisme a de suite trouvé sa place et à montrer rapidement la pertinence de son projet avec la nomination, la première année, de Martin Margiela. Suivit en suite Christophe Lemaire (qui succède aujourd'hui à Jean Paul Gaultier chez Hermès), Véronique Leroy, Jean Colonna, Jean Touitou le fondateur d'A.P.C, Viktor&Rolf, Marc Le Bihan l'opticien, Gaspard Yurkievich, Jérôme Dreyfuss, Jeremy Scott, Alexandre Matthieu un duo de créateurs qui ont remporté aussi un prix au Festival de Hyères il y a de cela 10 ans, Yaz & Emel Yazbukey, Anne-Valérie Hash, Gareth Pugh ou encore Giles Deacon.


De quoi faire une équipe fabuleuse au fil des années, une armée au service des Arts et de la Mode, une élite sophistiquée dont les créations produisent émois et folies acheteuses à chaque saison.


Il était donc normal, 20 ans après (oh mon dieu déjà 20 ans .... ou comment se sentir vieux tout à coup quand pour la deuxième fois de ta vie tu changes de décennie =S!) de voir arriver une nouvelle vague de créateurs, apportant fraîcheur et volupté dans ce monde enraciné dans ses vieilles méditations sur l'homme.


2010, une équipe de brillants jurys : Carine Roitfeld rédactrice en chef du Vogue France, Alber Elbaz directeur artistique chez Lanvin, Hilary Alexander rédactrice en chef du Daily Telegraph, Jean-Pierre Simon, Sarah Lerfel créatrice du concept-store "Colette", Paul Benyamine, Jefferson Hack rédacteur en chef du Dazed & Confused, Virginie Mouzat chroniqueuse mode et romancière, Pamela Golbin conservatrice des Arts Décoratifs, Gene Krell rédactrice en chef du Vogue Japan, Humberto Léon l'ancien directeur artistique de Burberry & Jean-Jacques Picart. De quoi faire monter stress et tension aux 6 finalistes sélectionnés du concours : l'italien Francesco Scognmiglio, le turc Hakaan Tildirim, l'anglais Mark Fast, la canadienne Calla Haynes et deux français : Alexandre Vauthier & Bouchra Jarrar.


Le but final de ce concours : 160 000 euros pour le lauréat (de quoi bien faire démarrer son entreprise), 20 000 euros pour le Prix de la Jeune Création Française, un prix spécialement crée pour fêter les 20 ans de l'ANDAM. Bien devant le CFDA Awards (128 000 euros), le Fashion Fringe Awards (130 000 euros), le Swiss Textile Awards (100 000 euros).


Le 28 juin prochain sera désigné le gagnant de la promotion 2010, on pense très fort à Alexandre Vauthier qui fit pas mal parlé de lui depuis ce début d'année, en tout cas le prix sera remis en octobre, comme chaque année pendant la fashion week parisienne.


Attendons donc la date fatidique ....