Un Baiser Sans Moustache Est Comme Une Soupe Sans Sel



Depuis que SoDandy a publié mon portrait sur son blog à ma sortie du défilé d'Alexis Mabille, je n'ai étrangement que la photo de cet homme sur le même article regard caché derrière des aviateurs, veste beige cintrée, chemise blanche, ceinture de cuir à grosse boucle, jean brut et chaussures noires. Mais le plus remarquable chez lui, et des plus élégant est bien sûr sa moustache.

Ce symbole de virilité est ces dernières années beaucoup moins représenté, vu comme quelque chose de vieux jeu, de dépassé. Oui la moustache ça me rappelle mon vieux tonton de la campagne, conducteur de camion, agriculteur de ses deux trois hectares de terrain de tournesol à ses heures perdues, qui passait son dimanche matin au bistrot du coin, pour partir ensuite à la chasse dans les bois aux alentours, ce tonton qui m'a fait gouté le vin rouge quand j'avais 4 ans ... (pas étonnant que je sois passé à la vodka dans des bouteilles en plastique devant les portes du lycée après), ce tonton qui s'amusait à bien appuyer sa joue contre celles des femmes quand ils devaient leur faire la bise pour les piquer avec ses débuts de favoris hirsutes. De belles images, des souvenirs mignons, mais des photos un peu jaunis, où les gens avaient de drôles de dégaines à la Beverly Hills, les années 90, Walker Texas Ranger et Mike Gyver le dimanche après-midi, 7 à la maison la semaine à 17 heures, sans parler de Pyramide entre midi et deux (Vous vous rappelez de Pyramide?).

Pourtant le retour en force du vintage, des films en noir et blanc, des pin-up en Louboutins et porte-jartelles créer quelques répercutions sur le style de l'Homme 2010. Le come back du noeud de papillon est une des représentations les plus observées. Merci Mabille et Desgranges. On oublie donc les Tom Selleck, le camionneur des Village People aux moustaches touffues, les clowns aux drôles de noeud de pap' et revenons à la Troisième République Française dans les années 30, à l'époque du Duc de Windsor et Wallis Simpson, de la jeunesse de Cocteau, de l'armateur richissime Onassis et du Prince Ali Khan. Quand les dames portées des plumes, quand les émirats arabes, sous une rivière de saphirs et autres diamants, dinaient au premières tables des grands galas, l'époque des Années Folles, du libertinage de société, de l'alcoolisme mondain et des mariages arrangées.

Quelques photos pour réveiller votre imagination, par contre s'il vous plait, évitons les favoris et tout ira pour le mieux dans les rues de Paname.

"Un Baiser Sans Moustache Est Comme Une Soupe Sans Sel"




(Moi, Josh Beech, publicité Martini, Clark Gable, Dali, l'affiche de Coco Avant Chanel, Gaspard Ulliel, Vincent Cassel en couverture de GQ, Colin Farrell, James Franco, Brad Pitt, Jude Law)



Nick Cave

Johnny Depp


Jean Dujardin

Photo extraite du film "Tournée"

Paul McCartney


Rien d'étonnant à ce que Guy Pondal fasse de cette pousse de poil sur nos lèvres supérieurs un des éléments graphiques particuliers de sa marque "Blue Mustach" sur les icônes de mode que nous affectionnons tous : Karl Lagerfeld, Coco Chanel, Sonia Rykiel. On ne laissera pas non plus passer les créations de Katrin Greiling, des lampes qui ne manqueront pas de donner du cachet à votre intérieur, ou les Pop Staches de Shane Blomberg, Andrew Reeves et John Healy : de belles petites moustaches noires (4 formes différentes) à clipser sur le goulot de sa bouteille 50cl de Coca Cola, sans oublier les Moustache Mugs de Peter Bruegger (disponible chez Fleux), les stickers géants en fleur moustaches d'Inga Sempé, des cagoules moustache American Apparel pour braver le froid de l'hiver, le collier moustache de la jeune designer suédoise Sara Ringström, le coussin aux moustaches interchangeables du studio Sallyenglanddesign, les ronds de serviettes de chez Modern Dose et enfin le stylo moustache de la maison Atypyk



les Pop Staches

Shane Blomberg, Andrew Reeves & John Healy


Sara Ringström



chez Modern Dose



American Apparel



maison Atypyk


Studio Sallyenglanddesign


les Moustache Mugs de Peter Bruegger


Katrin Greiling

Inga Sempé