Frédérique Mitterrand et Elle Aiment la Mode



Barnabé Hardy /// Lefranc Ferrant /// Gustavo Lins /// Bend Sport Couture /// Natalia Brilli /// Maison Rabih Kayrouz /// Ragazze Ornementali /// Belle Ninon
Depuis plus d'une dizaine d'années la Mode est le secteur où l'on évolue le plus vite, où les marchés sont en pleine ébullition et où forcément les jeunes créateurs ont une chance folle .... de se casser la figure. En effet quand on voit les façades des grandes marque de luxe sur les Madison-Avenue-Montaigne-et-j'en-passe on ne peut que rêver et se dire "Mettons nous de suite à la couture!". Non mais ne divaguons pas les petits amis, les bisounours et les rêves dans les usines Ravensburger sont restés aux portes de l'adolescence ... enfin j'espère pour vous. De nos jours les nouveaux créateurs ont énormément de mal à pouvoir se lancer et s'imposer face aux marques de luxe qui sont devenus en quelques dizaines d'années d'immenses institutions. La plus part des jeunes talents de la mode ont fait leurs premières armes dans ces maisons, mais ces-dernières ne comptent certainement pas les voir face à eux. Alors qu'en face, les journalistes, rédactrices et acheteurs ont une folle envie et un désir insatiable de nouveautés et de nouveaux visages. Pour pouvoir aider au lancement de nouvelles marques beaucoup d'institutions et d'association se forment au fil du temps comme le CFDA, l'Andam ou le Festival de Hyères.

Le Ministère de la Culture et de la Communication de son côté de pouvait pas non plus oublier la mode, qui a fait de Paris une des plus grandes villes de ce secteur. En partenariat avec le magazine féminin Elle, le ministère a lancé un concours pour les nouveaux créateurs, afin de les aider à s'installer et à se développer. Je ne connaissais pas tout les noms de cette promotion 2011, mais je fus très content de voir parmi eux Barnabe Hardy ainsi que Gustavo Lins, dont les deux défilés auxquels j'ai pu assister étaient véritablement magnifiques.

A part ces deux nouveaux créateurs que je suis depuis quelques temps à travers mes fenêtres Mozilla Firefox et sur une chaise pendant un défilé, Bend Sport Couture, Belle Ninon, Ragazze Ornamentali, Maison Rabih Kayrouz, Lefranc Ferrant et Natalia Brilli sont les autres lauréats du concours.